@inproceedings{vergne-2001-analyse,
title = "Analyse syntaxique automatique de langues du combinatoire au calculatoire",
author = "Vergne, Jacques",
editor = "Maurel, Denis",
booktitle = "Actes de la 8{\`e}me conf{\'e}rence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Conf{\'e}rences invit{\'e}es",
month = jul,
year = "2001",
address = "Tours, France",
publisher = "ATALA",
url = "https://aclanthology.org/2001.jeptalnrecital-invite.2/",
pages = "15--29",
language = "fra",
abstract = "Nous proposons de montrer comment l`analyse syntaxique automatique est aujourd`hui {\`a} un tournant de son {\'e}volution, en mettant l`accent sur l'{\'e}volution des mod{\`e}les d`analyse syntaxique : de l`analyse de langages de programmation (compilation) {\`a} l`analyse de langues, et, dans le cadre de l`analyse de langues, de l`analyse combinatoire {\`a} l`analyse calculatoire, en passant par le tagging et le chunking (synth{\`e}se en section 4). On marquera d`abord le poids historique des grammaires formelles, comme outil de mod{\'e}lisation des langues et des langages formels (section 1), et comment la compilation a {\'e}t{\'e} transpos{\'e}e en traduction automatique par Bernard Vauquois. On analysera ensuite pourquoi il n`a pas {\'e}t{\'e} possible d`obtenir en analyse de langue un fonctionnement analogue {\`a} la compilation, et pourquoi la complexit{\'e} lin{\'e}aire de la compilation n`a pas pu {\^e}tre transpos{\'e}e en analyse syntaxique (section 2). Les codes analys{\'e}s {\'e}tant fondamentalement diff{\'e}rents, et le tagging ayant montr{\'e} la voie, nous en avons pris acte en abandonnant la compilation transpos{\'e}e : plus de dictionnaire exhaustif en entr{\'e}e, plus de grammaire formelle pour mod{\'e}liser les structures linguistiques (section 3). Nous montrerons comment, dans nos analyseurs, nous avons impl{\'e}ment{\'e} une solution calculatoire, de complexit{\'e} lin{\'e}aire (section 5). Nous conclurons (section 6) en pointant quelques {\'e}volutions des t{\^a}ches de l`analyse syntaxique."
}
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<modsCollection xmlns="http://www.loc.gov/mods/v3">
<mods ID="vergne-2001-analyse">
<titleInfo>
<title>Analyse syntaxique automatique de langues du combinatoire au calculatoire</title>
</titleInfo>
<name type="personal">
<namePart type="given">Jacques</namePart>
<namePart type="family">Vergne</namePart>
<role>
<roleTerm authority="marcrelator" type="text">author</roleTerm>
</role>
</name>
<originInfo>
<dateIssued>2001-07</dateIssued>
</originInfo>
<typeOfResource>text</typeOfResource>
<language>
<languageTerm type="text">fra</languageTerm>
</language>
<relatedItem type="host">
<titleInfo>
<title>Actes de la 8ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Conférences invitées</title>
</titleInfo>
<name type="personal">
<namePart type="given">Denis</namePart>
<namePart type="family">Maurel</namePart>
<role>
<roleTerm authority="marcrelator" type="text">editor</roleTerm>
</role>
</name>
<originInfo>
<publisher>ATALA</publisher>
<place>
<placeTerm type="text">Tours, France</placeTerm>
</place>
</originInfo>
<genre authority="marcgt">conference publication</genre>
</relatedItem>
<abstract>Nous proposons de montrer comment l‘analyse syntaxique automatique est aujourd‘hui à un tournant de son évolution, en mettant l‘accent sur l’évolution des modèles d‘analyse syntaxique : de l‘analyse de langages de programmation (compilation) à l‘analyse de langues, et, dans le cadre de l‘analyse de langues, de l‘analyse combinatoire à l‘analyse calculatoire, en passant par le tagging et le chunking (synthèse en section 4). On marquera d‘abord le poids historique des grammaires formelles, comme outil de modélisation des langues et des langages formels (section 1), et comment la compilation a été transposée en traduction automatique par Bernard Vauquois. On analysera ensuite pourquoi il n‘a pas été possible d‘obtenir en analyse de langue un fonctionnement analogue à la compilation, et pourquoi la complexité linéaire de la compilation n‘a pas pu être transposée en analyse syntaxique (section 2). Les codes analysés étant fondamentalement différents, et le tagging ayant montré la voie, nous en avons pris acte en abandonnant la compilation transposée : plus de dictionnaire exhaustif en entrée, plus de grammaire formelle pour modéliser les structures linguistiques (section 3). Nous montrerons comment, dans nos analyseurs, nous avons implémenté une solution calculatoire, de complexité linéaire (section 5). Nous conclurons (section 6) en pointant quelques évolutions des tâches de l‘analyse syntaxique.</abstract>
<identifier type="citekey">vergne-2001-analyse</identifier>
<location>
<url>https://aclanthology.org/2001.jeptalnrecital-invite.2/</url>
</location>
<part>
<date>2001-07</date>
<extent unit="page">
<start>15</start>
<end>29</end>
</extent>
</part>
</mods>
</modsCollection>
%0 Conference Proceedings
%T Analyse syntaxique automatique de langues du combinatoire au calculatoire
%A Vergne, Jacques
%Y Maurel, Denis
%S Actes de la 8ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Conférences invitées
%D 2001
%8 July
%I ATALA
%C Tours, France
%G fra
%F vergne-2001-analyse
%X Nous proposons de montrer comment l‘analyse syntaxique automatique est aujourd‘hui à un tournant de son évolution, en mettant l‘accent sur l’évolution des modèles d‘analyse syntaxique : de l‘analyse de langages de programmation (compilation) à l‘analyse de langues, et, dans le cadre de l‘analyse de langues, de l‘analyse combinatoire à l‘analyse calculatoire, en passant par le tagging et le chunking (synthèse en section 4). On marquera d‘abord le poids historique des grammaires formelles, comme outil de modélisation des langues et des langages formels (section 1), et comment la compilation a été transposée en traduction automatique par Bernard Vauquois. On analysera ensuite pourquoi il n‘a pas été possible d‘obtenir en analyse de langue un fonctionnement analogue à la compilation, et pourquoi la complexité linéaire de la compilation n‘a pas pu être transposée en analyse syntaxique (section 2). Les codes analysés étant fondamentalement différents, et le tagging ayant montré la voie, nous en avons pris acte en abandonnant la compilation transposée : plus de dictionnaire exhaustif en entrée, plus de grammaire formelle pour modéliser les structures linguistiques (section 3). Nous montrerons comment, dans nos analyseurs, nous avons implémenté une solution calculatoire, de complexité linéaire (section 5). Nous conclurons (section 6) en pointant quelques évolutions des tâches de l‘analyse syntaxique.
%U https://aclanthology.org/2001.jeptalnrecital-invite.2/
%P 15-29
Markdown (Informal)
[Analyse syntaxique automatique de langues du combinatoire au calculatoire](https://aclanthology.org/2001.jeptalnrecital-invite.2/) (Vergne, JEP/TALN/RECITAL 2001)
ACL