Cascades de transducteurs pour le chunking de la parole conversationnelle : l’utilisation de la plateforme CasSys dans le projet EPAC

Abdenour Mokrane, Nathalie Friburger, Jean-Yves Antoine


Abstract
Cet article présente l’utilisation de la plate-forme CasSys pour la segmentation de la parole conversationnelle (chunking) à l’aide de cascades de transducteurs Unitex. Le système que nous présentons est utilisé dans le cadre du projet ANR EPAC. Ce projet a pour objectif l’indexation et l’annotation automatique de grands flux de parole issus d’émissions télévisées ou radiophoniques. Cet article présente tout d’abord l’adaptation à ce type de données d’un système antérieur de chunking (Romus) qui avait été développé pour le dialogue oral homme-machine. Il décrit ensuite les principaux problèmes qui se posent à l’analyse : traitement des disfluences de l’oral spontané, mais également gestion des erreurs dues aux étapes antérieures de reconnaissance de la parole et d’étiquetage morphosyntaxique.
Anthology ID:
2008.jeptalnrecital-court.12
Volume:
Actes de la 15ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts
Month:
June
Year:
2008
Address:
Avignon, France
Editors:
Frédéric Béchet, Jean-Francois Bonastre
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
111–120
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2008.jeptalnrecital-court.12
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Abdenour Mokrane, Nathalie Friburger, and Jean-Yves Antoine. 2008. Cascades de transducteurs pour le chunking de la parole conversationnelle : l’utilisation de la plateforme CasSys dans le projet EPAC. In Actes de la 15ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts, pages 111–120, Avignon, France. ATALA.
Cite (Informal):
Cascades de transducteurs pour le chunking de la parole conversationnelle : l’utilisation de la plateforme CasSys dans le projet EPAC (Mokrane et al., JEP/TALN/RECITAL 2008)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2008.jeptalnrecital-court.12.pdf