Biais de genre dans un système de traduction automatiqueneuronale : une étude préliminaire (Gender Bias in Neural Translation : a preliminary study )

Guillaume Wisniewski, Lichao Zhu, Nicolas Ballier, François Yvon


Abstract
Cet article présente les premiers résultats d’une étude en cours sur les biais de genre dans les corpus d’entraînements et dans les systèmes de traduction neuronale. Nous étudions en particulier un corpus minimal et contrôlé pour mesurer l’intensité de ces biais dans les deux directions anglais-français et français-anglais ; ce cadre contrôlé nous permet également d’analyser les représentations internes manipulées par le système pour réaliser ses prédictions lexicales, ainsi que de formuler des hypothèses sur la manière dont ce biais se distribue dans les représentations du système.
Anthology ID:
2021.jeptalnrecital-taln.2
Volume:
Actes de la 28e Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Volume 1 : conférence principale
Month:
6
Year:
2021
Address:
Lille, France
Editors:
Pascal Denis, Natalia Grabar, Amel Fraisse, Rémi Cardon, Bernard Jacquemin, Eric Kergosien, Antonio Balvet
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
11–25
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2021.jeptalnrecital-taln.2
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Guillaume Wisniewski, Lichao Zhu, Nicolas Ballier, and François Yvon. 2021. Biais de genre dans un système de traduction automatiqueneuronale : une étude préliminaire (Gender Bias in Neural Translation : a preliminary study ). In Actes de la 28e Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Volume 1 : conférence principale, pages 11–25, Lille, France. ATALA.
Cite (Informal):
Biais de genre dans un système de traduction automatiqueneuronale : une étude préliminaire (Gender Bias in Neural Translation : a preliminary study ) (Wisniewski et al., JEP/TALN/RECITAL 2021)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2021.jeptalnrecital-taln.2.pdf
Data
WinoBias