Réductions temporelles en français parlé : Où peut-on trouver les zones de réduction ?

Yaru Wu, Kim Gerdes, Martine Adda-Decker


Abstract
Cet article examine la réduction dans la parole continue en français, ainsi que les différents facteurs qui contribuent au phénomène, tels que le style de parole, le débit de parole, la catégorie de mots, la position du phone dans le mot et la position du mot dans les groupes syntaxiques. L’étude utilise trois corpus de parole continue en français, couvrant la parole formelle, la parole moins formelle et la parole familière. La méthode utilisée comprend l’alignement forcé et l’étiquetage automatique des zones de réduction. Les résultats suggèrent que la réduction de la parole est présente dans tous les styles de parole, mais moins fréquente dans la parole formelle, et que la réduction est plus susceptible d’être observée dans les énoncés de parole avec un taux de parole élevé. La position médiane des mots ou des groupes syntaxiques tend à favoriser la réduction.
Anthology ID:
2024.jeptalnrecital-jep.16
Volume:
Actes des 35èmes Journées d'Études sur la Parole
Month:
7
Year:
2024
Address:
Toulouse, France
Editors:
Mathieu Balaguer, Nihed Bendahman, Lydia-Mai Ho-dac, Julie Mauclair, Jose G Moreno, Julien Pinquier
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA and AFPC
Note:
Pages:
153–162
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2024.jeptalnrecital-jep.16/
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Yaru Wu, Kim Gerdes, and Martine Adda-Decker. 2024. Réductions temporelles en français parlé : Où peut-on trouver les zones de réduction ?. In Actes des 35èmes Journées d'Études sur la Parole, pages 153–162, Toulouse, France. ATALA and AFPC.
Cite (Informal):
Réductions temporelles en français parlé : Où peut-on trouver les zones de réduction ? (Wu et al., JEP/TALN/RECITAL 2024)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2024.jeptalnrecital-jep.16.pdf